Patrick Forveille, Manager Général de Pilot France
Alors que des millions d’élèves ont repris le chemin de l’école en septembre, l’heure du bilan a sonné pour les fabricants de fournitures scolaires. « Les ventes en grande distribution tendent à s’affaiblir, au profit du e-commerce avec certaines enseignes spécialisées qui continuent à grignoter des parts de marché », observe Patrick Forveille, Manager Général de Pilot Pen France. Il remarque également que les achats de fournitures scolaires se sont essentiellement concentrés sur les deux dernières semaines d’août et la première de septembre. La rentrée des classes 2024 semble, par ailleurs, sourire aux grands noms de la papeterie. « Les marques, comme Pilot, ont vraiment conforté leur position de leadership car elles offrent un rapport qualité prix très attractif », analyse Patrick Forveille.
Des produits de qualités et durables
Ces résultats positifs sont le fruit d’une stratégie basée sur trois piliers : innovation, durabilité et qualité. Au cours des trente dernières années, le fabricant nippon d’instruments d’écriture a mis au point des technologies d’encrage innovantes telles que les encres gel, liquide ou thermosensibles. « Nous améliorons en continue la qualité et la durabilité de nos produits, aujourd’hui plus de 60% de nos gammes sont rechargeables », souligne Patrick Forveille. Si Pilot utilise des matières premières qualitatives pour concevoir ses instruments d’écriture, il privilégie aussi l’éco-conception. A titre d’exemple, sa gamme de stylos Begreen est rechargeable et fabriquée à partir d’au moins 70%* de plastique recyclé. « Nous avons également été les premiers, en 2009, à concevoir les stylos B2P à base de plastique recyclé », illustre le directeur général de la filiale française.
Un ancrage Haut-Savoyard
Un certain nombre de produits iconiques Pilot sont fabriqués en France, à Annecy (en Haute-Savoie), à l’instar des gammes G-2, B2P et V5/V7. « Nous veillons également à diminuer la quantité de nos emballages » confie Patrick Forveille. Le groupe ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’il prévoit de lancer de nouveaux produits éco-conçus mais aussi un florilège de nouveautés pour 2025. Une stratégie payante, qui fait les beaux jours de Pilot.
Un franc succès pour l’édition limitée Pilot x Naruto Shippuden
Cette rentrée des classes fut placée sous le signe de l’animé pour Pilot. La maison japonaise s’est, pour la première fois, prêtée au jeu de la licence en lançant en juin dernier des stylos à l’effigie des héros du célèbre animé Naruto Shippuden. Six stylos FriXion (Ball et Clicker) en édition limitée ont ainsi investi le rayon des fournitures, pour le plus grand bonheur des écoliers. Outre leur design, ces produits sont très appréciés des plus jeunes car leur encre thermosensible s’efface grâce à la gomme intégrée au stylo. « Cette édition limitée a très bien fonctionné. Nous remarquons un réel attrait des consommateurs pour les produits marketés et les achats plaisirs en ce qui concerne les fournitures scolaires », souligne Patrick Forveille. Fort de ce succès, Pilot prévoit de renouveler ce type de produits sous licence et/ou en édition limitée en 2025.