Cette étude menée entre octobre et novembre 2023 montre bien le lien étroit entre les commerces et leurs territoires. 7 commerçants sur 10 sont impliqués à titre professionnel dans la vie de leur commune. 59 % d’entre eux citent le dialogue « mairie-union de commerçants-CCI » comme une priorité. Le maire est d’ailleurs le 1er interlocuteur pour 43 % des sondés. Ces derniers ont toutefois des inquiétudes, notamment concernant la vacance commerciale qui réduit la vitalité des territoires, le prix des loyers, et les difficultés de recrutement. 60 % sont ainsi pessimistes pour 2024, les poussant à placer leur développement commercial devant d’autres problématiques.
L’environnement préoccupe
Malgré tout, parmi les chantiers en cours chez les commerçants, la transition écologique est une réalité pour 70 %. 51 % aimeraient cependant que leurs municipalités en fassent plus. Les deux tiers ont aussi été touchés par la crise énergétique via des augmentations de prix, une réduction de l’activité, voire un endettement plus important. Toujours au chapitre écologie, l’impact des zones à faibles émissions (zones de circulation limitée des véhicules) est considéré comme négatif par 57 %.
Attentes des consommateurs
Interrogés sur les attentes des consommateurs, les commerçants pensent que les clients ont besoin de proximité et de contact humain à 75 %, d’une expérience inédite et personnalisée à 49 %, et de traçabilité des produits à 30 %. Enfin, 9 commerces sur 10 plébiscitent l’ouverture le dimanche pour les fêtes de fin d’année, et un tiers souhaiterait même qu’il y ait plus d’ouvertures dominicales dans l’année.
Le commerce en France
- Un chiffre d’affaires HT de 1 486 milliards d’euros en 2021
- 700 000 entreprises (95 % de microentreprises et 5 % de TPE-PME
- Plus de 250 000 points de vente
- 3,4 millions de salariés