©123rf.com/lovelyday12
À la veille du Salon des maires et des collectivités locales (du 21 au 23 novembre 2023 à Paris), Amazon Business France et l’Ifop ont dévoilé les résultats d’une étude sur les usages des entreprises et collectivités en termes d’achats professionnels.

Menée entre septembre et octobre 2023, cette enquête Ifop pour Amazon Business France explore notamment les critères de choix d’un fournisseur. Pour 86 % des sondés, le prix des produits proposés reste en tête, devant la durabilité des produits et la localisation du fournisseur (53 % pour ces deux facteurs), puis la rapidité de livraison (51 %). À noter : le prix est encore plus important pour les collectivités (93 % versus 80 % pour les entreprises), tout comme la durabilité et la localisation (respectivement 62 % et 57 % vs. 44 % et 48 %). En revanche, la livraison rapide est plus appréciée du côté des entreprises (53 % contre 48 % pour les collectivités).

Le catalogue papier résiste

Un autre volet de l’étude aborde la répartition des canaux d’achats. Les places de marché en ligne B to B sont le circuit privilégié avec 53 % des achats chez les entreprises et 41 % dans les collectivités. Les magasins physiques sont fréquentés par 37 % des entreprises et 35 % des collectivités. Enfin les catalogues papier, s’ils ne sont utilisés que par 10 % des entreprises, sont sollicités par 24 % des collectivités. Tous circuits confondus, le temps moyen consacré aux achats chaque semaine est évalué à 6 heures et 29 minutes dans le privé, et 14 heures dans le public.