Emploi dans le commerce : 3 chiffres à retenir
La Fédération des acteurs du commerce dans les territoires (Fact, qui réunit des spécialistes de l’immobilier commercial, notamment des gestionnaires de sites commerciaux) et le cabinet SAD Marketing constatent qu’avec près de 3 millions d’emplois, le commerce et la restauration ont représenté 15 % des emplois salariés en France en 2022. Les deux organismes ont approfondi le sujet en observant l’évolution de l’emploi dans le secteur depuis 2006. Le Papetier vous donne les chiffres clés de cette étude.
+25 %
Entre 2006 et 2022, 586 000 équivalents temps plein ont été créés dans le commerce et la restauration, soit une progression de 25 % (contre 11 % pour l’emploi en général).
+48 %
L’emploi dans le commerce est tiré par la restauration (+65 % en quinze ans) et les petits commerces alimentaires (+48 %). A contrario, les magasins spécialisés dans l’équipement de la personne et les services ont réduit leurs effectifs (respectivement -6 % et -24 %).
+17 %
Même si l’ensemble du territoire est concerné par la création d’emploi dans le commerce, les communes de moins de 15 000 habitants voient le nombre de salariés du commerce progresser de 17 % en quinze ans, ce qui atteste du rôle important des commerces dans la vitalité des territoires.