Pour rappel, le CdCF réunit une trentaine de fédérations de commerçants dont la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA), la Fédération du e-commerce et d e la vente à distance (Fevad), la Fédération française de la franchise (FFF), la Fédération du commerce spécialisé (Procos). Dans ce pacte, le CdCF précise que le commerce est le premier employeur privé de France avec 3,6 millions d’emplois. Alors que le Gouvernement a lancé les Assises du commerce en décembre 2021 (des propositions sont attendues fin janvier, début février 2022), le conseil a pour objectif de sensibiliser les différents candidats à l’élection présidentielle.
Nous avons souhaité proposer des éléments qui ont vocation à venir alimenter la réflexion des candidats. Nous pensons qu’il est essentiel que le commerce compte dans cette campagne ; depuis 2 ans et demi, soit la moitié du quinquennat, il résiste, il s’engage, il s’implique dans le cadre de la crise sanitaire pour apporter des solutions en proximité, tous secteurs confondus. Les commerçants doivent être entendus dans le cadre de cette campagne et au-delà, devront être accompagnés dans leur transformation. Le commerce de demain sera omnicanal, écoresponsable et innovant. Les commerçants qui sont le coeur de vitalité de nos territoires, attendent des propositions concrètes. C’est le sens de ce pacte, qui pourra nourrir les projets respectifs des candidats. » William Koeberlé, Président du CdCF.
Le pacte comporte ainsi vingt-quatre propositions sur des sujets divers autour de trois thèmes : le soutien à la digitalisation et le développement écoresponsable du commerce ; les compétences des commerçants et de leurs collaborateurs, et le maintien de ka dynamique de l’emploi dans les territoires ; permettre au commerce d’être apporteur de solutions pour la vitalité des territoires. Le CdCF demandera audience à chaque candidat afin de présenter son travail. Pour consulter le pacte, cliquez ici.