picture.png
L’association Dirigeants commerciaux de France (DCF) est à l’initiative d’une grande campagne de communication destinée à valoriser les métiers de la vente.

Rendue publique mi-avril, cette opération met en valeur les opportunités dans la fonction commerciale. En effet, souvent considérée comme une voie « passe-partout », la vente est pourtant un réel vecteur d’emplois et un enjeu dans la reprise économique du pays. « DCF ambitionne de changer définitivement le regard sur les métiers commerciaux pour susciter des vocations, donner naissance à une nouvelle génération de talents commerciaux « made in France ». Cette campagne 100% émotionnelle a pour objectif de revaloriser la fonction commerciale, lui redonner une cote de désirabilité et l’inscrire dans un univers narratif aspirationnel. Pour un changement de perception radical, il s’agit de faire entrer le métier de commercial dans les rêves d’enfant », explique le communiqué.

Trois visuels mettent ainsi en scène des enfants qui jouent à l’astronaute, au musicien ou au docteur, tout en se disant « Quand je serai grand, je serai commercial ». Avec le partenariat de JCDecaux, la campagne s’est déployée sur 7 000 mobiliers urbains dans plus de 60 villes. L’association souhaite ainsi « encourager l’orientation des talents les plus prometteurs dans la fonction commerciale et inviter les universités, grandes écoles d’ingénieurs et de management, à développer l’enseignement de l’intelligence commerciale, qui conjugue haut niveau d’expertise, efficience opérationnelle et intelligence émotionnelle ».