145626166_l-recadre.jpg
Dans le cadre du plan de sobriété énergétique présenté jeudi 6 octobre 2022 par le Gouvernement, le Conseil du commerce de France (CdCF) a signé la charte d’engagements pour le commerce de détail

Dans le cadre du plan de sobriété énergétique présenté jeudi 6 octobre 2022 par le Gouvernement, le Conseil du commerce de France (CdCF) a signé la charte d’engagements pour le commerce de détail. Elle réunit des mesures que les entreprises du retail sont invitées à prendre pour faire des économies d’énergie cet hiver. Au sujet du chauffage et de la climatisation, les commerçants sont incités à respecter une température de 19°C dans les magasins, jusqu’à 17°C en cas de pic de consommation.

Il est également demandé de fermer les portes des points de vente. A propos de l’éclairage intérieur et extérieur, il faut éteindre les lumières et enseignes entre 1h et 6h du matin (lire notre article), et dès la sortie du dernier client en cas d’Ecowatt rouge. La lumière intérieure doit aussi être éteinte après le départ des salariés, diminuée de 50% le matin avant l’arrivée du public, et baissée de 30% pendant les heures d’ouverture en cas de pic. Les commerçants peuvent enfin diminuer ou suspendre le renouvellement d’air la nuit, produire de l’eau chaude en dehors des périodes de forte consommation, et décaler la recharge des batteries. L’ensemble de ces mesures correspond aux propositions émises le CdCF en septembre (relire notre article). Avec son Plan de sobriété énergétique, l’objectif du Gouvernement est de réduire la consommation d’énergie du pays de 10%.