Le 20 septembre 2022, le salon Paris Retail Week a invité le Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) et la Direction générale des entreprises pour présenter les résultats de l’édition 2022 du baromètre France Num. Cette enquête, menée auprès de 4 671 TPE-PME, permet à l’Etat de mesurer le niveau de transformation numérique des TPE et PME. Pour le public de spécialistes de l’évènement dédié au retail, un focus a été fait sur les entreprises du commerce.
Des pour et des contres
Un premier volet de ce baromètre confirme que les TPE-PME portent globalement un regard positif sur le numérique ; pour 81% d’entre elles, il représente un bénéfice réel, en progression de 3 points. Les commerçants sont un peu moins nombreux à avoir cette opinion (76%) mais leur point de vue évolue vite avec +12 points. 7 structures sur 10 estiment avoir des compétences numériques, 40% en interne et 31% via des prestataires. Les entreprises ont néanmoins des craintes vis-à-vis du digital : 44% ont peur de perdre ou se faire pirater des données, c’est pourquoi 81% disposent d’outils de cybersécurité (86% pour les commerces, + 4 points). Un cinquième des sondés trouve aussi que le numérique est une perte de temps.
Plus présents sur le web
En matière de présence sur le web, la pandémie a accéléré le mouvement vers les outils digitaux. 86% des TPE-PME ont ainsi une solution de visibilité en ligne, soit +5 points par rapport à 2021. Dans le détail, 68% ont un site internet, 76% chez les commerçants, en hausse de 15 points ! 61% des entreprises ont des comptes sur des réseaux sociaux, 69% dans le retail. Et 62% ont opté pour un référencement sur les moteurs de recherche, 65% dans le commerce (+7 points). Les analyses du Crédoc montrent qu’environ 15% des clients sont apportés via internet, mais 13% dans le retail.
La vente en ligne se développe
Interrogées sur la vente en ligne, 26% des entreprises disposent d’une solution qui réalise 18% de leur chiffre d’affaires. A ce sujet, le commerce tire son épingle du jeu avec 86% d’acteurs qui vendent online pour 40% de chiffre d’affaires. Dans les TPE-PME du retail, 30% ont un site marchand (20% en général), 26% font du click & collect (contre 12%), 7% vendent sur des places de marché (9% au global) et 10% sur les réseaux sociaux (-8% pour l’ensemble du panel).
Transition digitale dans la gestion
La transformation numérique des entreprises se manifeste également dans la gestion pour 85%. 73% utilisent des outils pour la gestion comptable (+15 points), 70% pour la facturation (+13 points) et 37% pour le paiement en ligne (+3 points). Sur cet item, les chiffres du commerce sont comparables au tronc commun. 3 TPE-PME sur 10 ont une solution de relation client, contre 4 commerçants sur 10. Les entreprises interrogées souhaitent poursuivre leurs investissements dans le numérique : 67% ont des projets dans les deux ans à venir et 32% pensent y consacrer plus de 2 000 euros (+7 points). Le retail affiche une volonté plus forte puisque 73% des commerces ont des programmes digitaux et 38% dépenseront plus de 2 000 euros (+8 points).
France Num est un dispositif de l’Etat pour accompagner les TPE et PME dans leur transition numérique. Le portail propose des outils de diagnostic, des formations et de nombreuses solutions pour digitaliser son entreprise, ainsi qu’un réseau de prestataires et des aides financières. Pour en savoir plus : www.francenum.gouv.fr.