Vous avez pris la direction générale d’Adveo cet été. Décrivez-nous votre parcours avant de rejoindre la papeterie.
Anna Bordes : J’ai commencé ma carrière dans le conseil en organisation et stratégie. J’ai ainsi pu explorer plusieurs secteurs d’activité, avant de me spécialiser dans le retail. Depuis, je n’ai plus quitté le monde du commerce, d’abord en centrale d’achat, puis chez Amazon. J’avais besoin de comprendre comment une telle entreprise fonctionne, de l’intérieur, pour identifier les enjeux de demain et les leviers de différenciation pour les acteurs de la distribution physique. Ensuite j’ai été franchiseur, ce qui m’a permis de travailler sur des réseaux avec différents niveaux d’intégration. Ce qui m’intéresse aujourd’hui dans la papeterie, un métier qui évolue vite, c’est de nous transformer en gardant notre identité.
Quelles sont vos missions et ambitions à la tête de l’entreprise ?
Ma mission essentielle est d’être à l’écoute des adhérents, de m’imprégner de leurs idées pour les mettre en application avec la puissance qu’Adveo a sur le secteur de la papeterie. Je souhaite apporter à notre réseau la bonne offre (produits et services), au bon prix, au bon endroit et au bon moment, selon les besoins de chacun. Notre avantage, en tant que leader sur le marché, est de disposer d’une trésorerie et d’une capacité de stockage importantes. Nous pouvons donc investir dans des projets qui feront grandir nos adhérents tout en les protégeant du contexte inflationniste.
[…] Retrouvez l’intégralité de cet échange dans Le Papetier de France n°855, Octobre-Novembre 2022.
Qu’attendre de cette édition 2022 du salon AdveoWorld ?
Nous gardons l’ADN de l’évènement AdveoWorld, néanmoins il faut en attendre une « métamorphose ». La vie économique est ce qu’elle est, la filière papeterie et Adveo ont déjoué des obstacles, et vont continuer à rencontrer des embûches. Avec un marché globalement baissier, les acteurs traditionnels sont incités à repenser leurs modèles et leurs offres. Aujourd’hui et demain, ce qui va compter, c’est de rebondir face à ces contraintes et de bâtir des solutions qui auront de l’impact. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi la thématique de la « métamorphose » pour cette édition. Elle se matérialise par un chat, symbole de l’agilité, dont l’ombre est un lion, qui apporte la puissance. Habileté et force pour se réinventer en conservant ce qui fait notre singularité, conserver nos atouts et amener de la souplesse dans un monde où tout s’accélère.
[…] Retrouvez l’intégralité de cet échange dans Le Papetier de France n°855, Octobre-Novembre 2022. Cette idée sera diffusée tout au long du salon.