picture.png
La RSE (responsabilité sociétale et environnementale) est désormais au cœur de plus en plus de stratégies d’entreprises.

Comment l’aborder en tant qu’acteur du commerce spécialisé ? Pour répondre à cette question, la fédération Procos a publié un livre blanc pour identifier les contraintes et limites que les enseignes peuvent rencontrer dans leurs démarches RSE. Avec treize témoignages et une enquête menée auprès d’une cinquantaine de réseaux adhérents, ce document de 50 pages a pour ambition d’encourager les acteurs du retail à s’engager dans des stratégies RSE. « Réduction de la pollution, économie circulaire, contrôle de traçabilité, limitation des transports font partie intégrante des objectifs que se fixent les enseignes. Cependant, ces mesures impliquent un temps d’adaptation, des compétences spécifiques et des investissements lourds qui ralentissent le déploiement de ces avancées », explique Procos. Sans négliger le volet social : « Les enseignes s’emploient à favoriser la diversité, limiter les freins à l’embauche et donner des opportunités d’évolutions professionnelles. Mais le commerce se trouve confronté à des difficultés de recrutement que la pandémie n’a fait qu’accentuer. » C’est pourquoi le livre blanc est articulé autour de 27 enjeux et actions, non-exhaustifs mais représentatifs des besoins opérationnels des réseaux, quel que soit leur secteur. Les grands thèmes de l’ouvrage sont la clarification des règlementations, l’accompagnement fiscal, la structuration logistique, une production plus vertueuse et le recyclage pour le chapitre environnemental, la traçabilité des produits, l’amélioration du sourcing, la formation et le recrutement pour attirer des talents et l’ancrage territorial pour l’aspect social. Pour consulter ce guide, cliquez ici.

Les chiffres

Plusieurs chiffres éloquents ressortent de l’enquête menée par Procos auprès de ses adhérents en juillet 2021.

60% des enseignes déclarent avoir développé de façon active une politique RSE au sein de leur entreprise. Pour 38%, les enjeux RSE sont portés par la direction générale, 24% délèguent le pilotage à chaque service concerné par la thématique, 22% impliquent les directions des ressources humaines dans le pilotage.

96% des commerces spécialisés ont déjà pris des mesures environnementales ;

92% des initiatives sociales et sociétales, et 75% ont mené des actions sur la gouvernance.

Mais seules 35% des enseignes ont mis en place un reporting structuré sur les critères RSE, et un quart sont labellisées.