Il y a trois ans, Mitsubishi Pencil France est devenu une filiale du groupe japonais du même nom. Comment s’est déroulée cette transition ?
Effectivement, Mitsubishi Pencil France est, depuis 2016, filiale à 100 % de Mitsubishi Pencil. Ce groupe, fondé à Tokyo au Japon en 1887, est l’un des principaux fabricants mondiaux de produits d’écriture. Historiquement, les produits Mitsubishi Pencil étaient représentés en France par un distributeur, Assoun Distribution. En amont de sa retraite, Alain Assoun a revendu son entreprise à son fournisseur exclusif. La transition s’est alors faite naturellement, après plus de 40 ans d’étroite collaboration. Ce n’en fut pas moins une étape importante. Au cœur de cette transformation de PME familiale en filiale de groupe international, nous bâtissons sur les succès passés tout en apportant une structure, des analyses et de nouveaux outils.
Vous disposez de deux marques en France…
En France comme dans le reste de l’Europe, Uni-ball et Posca sont les deux marques connues du grand public. Par ailleurs, tous nos produits sont aussi signés Uni Mitsubishi Pencil, qui est la marque corporate mondiale du groupe.
Quelles sont les identités de chaque marque, et leur place sur le marché français ?
Chacune de ces deux marques a un ADN très fort. Posca est la marque leader des marqueurs peinture créatifs à base d’eau. Les Posca sont de véritables outils de création qui s’adressent à tous, de l’enfant à l’artiste confirmé, en passant par les amateurs. Ils sont facilement accessibles et permettent de créer pour le plaisir, sans nécessiter de formation artistique. Mais ce sont aussi des instruments techniques de très grande qualité, utilisés par de nombreux artistes français et internationaux. Posca enregistre une forte croissance depuis une dizaine d’années et la marque rayonne avec une énergie qui nous étonne parfois nous-mêmes, portée par sa communauté d’utilisateurs.
Le Jetstream 3 couleurs, nouveauté 2019 d'Uni-ball.