Traduire cette page:
Imprimer

Lyreco développe SITI, une application pour assurer une traçabilité efficace de ses opérations de livraison.

L’entreprise familiale soigne la qualité de ses livraisons, dont le taux de service, en termes de délais, s’élève déjà à 99 %. Dans sa volonté d’améliorer toujours plus son niveau de service, Lyreco France, apporteur de solutions pour l’environnement de travail de ses clients, a développé en interne une plateforme web ainsi que l’application SITI (Sign It, Track It), lui permettant d’accroître la traçabilité de ses livraisons et d’améliorer le chargement de ses camions.

La plateforme Web permet tout d’abord aux managers transport de répartir le travail entre les chauffeurs en respectant les charges utiles des véhicules et l’équité entre les chauffeurs. Tout au long de la journée cette application va permettre en temps réel de suivre ce qui a été livré et ce qu’il reste à faire.

Transmises aux chauffeurs-livreurs sur leurs smartphones via l’application mobile SITI, ces informations les accompagnent tout au long de leurs tournées au cours desquelles SITI transmettra de nouvelles données au portail de répartition des tâches : colis livré, client absent, ... informant instantanément le manager transport, le client ainsi que le service client en cas de retard !

L’application offre d’autre part aux livreurs des fonctions supplémentaires comme le GPS, la possibilité d’appeler les clients, ainsi qu’un bouton SOS qui envoie un SMS au manager en cas de problème ou d’accident.

Cette solution simplifie significativement la logistique des livraisons, mais permet également à Lyreco de mieux gérer les imprévus, d’accroître son efficacité et donc d’améliorer la qualité de son service. SITI aide aussi à optimiser le volume et la charge par véhicule et ainsi à limiter l’empreinte carbone !

La logistique en chiffres chez Lyreco :

2 entrepôts nationaux à Villaines-la-Juhel (Mayenne) et à Digoin (Saône-et-Loire) + 41 plates-formes régionales de distribution

10 000 références

400 camions en propre

400 livreurs-chauffeurs

12 000 commandes par jour

59 000 colis livrés chaque jour

2,8 millions de livraisons par an (France)

Livraison à J+1 à partir d’une prise de commandes la veille jusqu’à 18 h.

Retour page précédente




à lire également...