Traduire cette page:
Imprimer

Réunis à l’occasion de leurs XVèmes Rencontres, le 8 juin à Paris, les fabricants
 de la papeterie et du bureau dressent le bilan de leur activité, en pleine préparation de la rentrée scolaire. L’occasion de se projeter sur l’actualité de cette industrie qui pèse aujourd’hui en France 1,6 milliard d’€.

L’AIPB (Association des Industriels de la Papeterie et du Bureau), dont le credo est de promouvoir la valeur d’usage des produits, a pour vocation première de valoriser les marques et les produits de ses adhérents auprès des professionnels mais également auprès des utilisateurs. Ces actions favorisent des ponts entre les fabricants et les distributeurs au bénéfice du consommateur, comme par exemple, faciliter le parcours client ou réfléchir à de nouvelles offres de services omnicanales tant sur le secteur BtoC que BtoB. Point non négligeable quand on sait notamment que 71% des consommateurs souhaitent que tous les produits de leur choix soient accessibles aussi facilement sur internet qu’en magasin, et particulièrement chez les jeunes 18-24 ans (82%).

Regroupés au sein de l’AIPB, les 44 adhérents, fabricants de plus de 70 marques, (soit 80 % des acteurs du marché) préparent une rentrée 2017 qui concernera plus de 12 millions d’élèves de la maternelle au lycée.

En interne, de nouveaux acteurs ont rejoint l’Association ces deux dernières années : leurs arrivées renforcent la diversité et
représentativité de l’AIPB au sein de la filière : International Paper,
Legamaster, Online, Rheno Plastique & Papier, SCA Hygiene Product,
Viquel, Vanerum.

En 2015, la production française d’articles de papeterie qui regroupe
les feuilles, les cahiers, les classeurs et enveloppes entre autres, s’élève à 705 M€. La France maintient sa 3ème place de producteur au sein de l’Union Européenne juste après l’Italie et l’Allemagne. On peut aussi noter que les articles de papeterie reliés (cahiers, agendas, classeurs) représentent la moitié de la production du secteur.

 

Retour page précédente




à lire également...