Traduire cette page:
Imprimer

Du 5 au 8 octobre s’est tenue la troisième édition d’Insights-X, à Nuremberg en Allemagne. 305 exposants avaient donné rendez-vous aux acheteurs professionnels et détaillants du secteur pour présenter leurs nouveautés, en particulier pour la rentrée 2018. 5 578 visiteurs ont fait le déplacement, 10% de plus qu’en 2016. 56% des exposants et 48% des visiteurs venaient de l’international (41 nationalités chez les premiers, 99 chez les seconds).

A taille humaine
Le jeune salon séduit pour plusieurs raisons. D’abord ses dates, plus en adéquation avec le calendrier des achats pour la rentrée des classes de l’année suivante. L’évènement bénéficie également de sa taille humaine malgré son ambition internationale, alliant professionnalisme et caractère amical, voire familial. Véritable lieu de rencontres et d’échanges, Insights-X offre des contacts privilégiés, tout en proposant des animations en phase avec la demande des consommateurs. L’espace Insights Arena accueillait par exemple de nombreux ateliers ludiques, en partenariat avec des marques fortes du salon.

Les tendances se confirment
Du côté des produits, certaines tendances, émergentes l’an dernier, s’affirment : les touches pailletées ou métallisées, les coloris pastel, les motifs exotiques. Dans le scolaire, l’ergonomie favorise l’apprentissage chez les plus jeunes, et le confort chez les grands. La personnalisation est aussi forte avec des gammes de stickers, quand les accessoires adoptent des formes joueuses. Les loisirs créatifs voient l’origami et le travail du papier prospérer. Le hand-lettering (ou calligraphie) reste aussi une valeur sure, avec des kits pour multiplier les effets manuscrits. Quant au bullet journal, encore discret il y a quelques mois, il déferle maintenant sur les activités graphiques avec une offre de cahiers qualitatifs et des instruments d’écritures variés, du marqueur au crayon de couleur, du stylo au feutre. Enfin, la branche bureau du marché était également là, visant surtout le home office, qui brouille la frontière entre classement de bureau et classement fantaisie, permettant d’étendre le potentiel de certains produits.

En 2018, le salon Insights-X se déroulera du 4 au 6 octobre, toujours à Nuremberg.

Retour page précédente




à lire également...