Traduire cette page:
Imprimer

A l'Union (Toulouse), c'est Mathieu MACQUERON, lui-même fils de papetier / libraire, qui reprend la grande tradition française de la papeterie. Accompagné de son fils aîné (qui se lance lui aussi dans l'activité) et de 3 jeunes fraîchement embauchés, Mathieu ouvre à l'Union un nouveau magasin Bureau Vallée.

Ce magasin est spécialisé dans la papeterie, les fournitures scolaires, les fournitures et le mobilier de bureau, l'informatique (ordinateurs, imprimantes, accessoires informatiques, scanners, destructeurs, plastifieuses, relieuses...) ainsi que les cartouches d’encre et toner .

Parmi les services proposés par ce nouveau magasin, qui s'adresse tant aux professionnels qu'aux particuliers :

• le BV Drive : commandes sur le site Internet et retrait sous 2 heures en magasin, sans frais de préparation.

• la Zone Services : impressions noir et blanc, couleurs et grands formats (traceur), machine laser à graver les tampons et les plaques, reliures, plastifications, massicotage, cartes de visite...

• la livraison et montage de mobilier de bureau.
• le Rachat de cartouches.
• le Rachat de calculatrices.
• le Rachat de cartables en partenariat avec l’association Le Relais (4€ ou 8€ en fonction des formats).

Chez les Macqueron, la papeterie est une passion qui se transmet de père en fils ! Cette saga familiale débute quand les parents de Mathieu s'installent à Roubaix, dans le Nord, lorsqu’il a 8 ans (il est né à Abbeville, dans la Somme, le 15 octobre 1971) pour ouvrir une Librairie - Papeterie - Presse.

Une ville qui porte chance à Mathieu puisqu'il y rencontre celle qui va devenir son épouse et la mère de ses 4 enfants.

Il obtient un BTS Action Commerciale et puis effectue son service militaire. Ensuite, le jeune couple décide de partir, sans un sou, s'installer à Toulouse.

Ce pari sur l'avenir s'avère payant puisque Mathieu devient Commercial dans différents secteurs d'activité : Télésurveillance, Outillage (Wurth), Motoculture (MTD France) et Optique (Optic 2000).

Cette dernière expérience, qui dure 13 ans, est la plus formatrice. Pendant plus de 4 ans il apprend notamment le métier d'Animateur Réseau et accompagne ainsi les opticiens dans le développement de leur activité en les conseillant sur la gestion, la communication, le merschandising, le management...

La qualité de son travail est récompensée par une belle promotion professionnelle comme le confirme Mathieu, dans un communiqué :

« Vue mon implication et mes résultats, la direction m'a confié, pendant 9 ans, l'encadrement d'une équipe de 9 Animateurs Réseau sur l'Ouest de la France. J'ai pu ainsi développer des compétences en management et en organisation. C'est aussi ce qui m'a donné envie de passer de l'autre côté de la barrière et de me mettre à mon compte ».

Il sait qu'il veut être Chef d'Entreprise, mais il lui reste encore à déterminer le bon secteur d'activité pour se lancer. Il ne veut pas travailler dans l'optique, ni dans la restauration ou l'alimentaire.

Il est séduit par le concept de la création d'entreprise en franchise et une enseigne s'impose à lui : Bureau Vallée.

Mathieu souligne :

« En cherchant sur les différents sites de Franchise, je revenais toujours sur Bureau Vallée. Peut-être parce que certains produits résonnaient en moi comme une petite madeleine de Proust ? Je retrouvais le métier de mon père ! »

Après avoir pris contact avec cette franchise, il passe avec succès les différentes étapes de sélection dont la recherche d'un local et les 75 jours de formation dans les magasins de Carcassonne et d'Albi. Le Réseau Initiatives Haute-Garonne par le biais de la CCI et le réseau Entreprendre accompagnent également Mathieu dans le déroulement de son projet, tant au niveau du financement que du conseil. Une fois le local de 765 m2 trouvé, c'est l'étape de la réalisation des plans et des appels d'offres auprès de différents corps de métier, des démarches administratives ou encore de la sélection des artisans.

Les travaux démarrent le 18 avril et le timing est serré, en effet, Mathieu souhaite ouvrir le 1er juin pour être prêt pour la rentrée des classes. Tout est à refaire : électricité, sol, climatisation, salle de repos pour l'équipe, bureau, WC, agencement ... Pendant les travaux, Mathieu finalise son plan de communication et rencontre ses fournisseurs pour préparer sa commande d'implantation.

Les travaux se déroulent très bien et l'ouverture se fait dans les temps avec sa nouvelle équipe. Mathieu est fier d'ouvrir son propre Bureau Vallée à l'Union (Toulouse) et de perpétuer la tradition familiale puisque son fils aîné, Paul, l'a rejoint dans cette aventure.

Mathieu ambitionne désormais d'ouvrir 3 magasins dans les 5 ans à venir.

 

Retour page précédente




à lire également...